Dépression du post-partum

L’URPS Sages-femmes, soutenue par l’ARS Pays de la Loire, a décidé de lancer un projet autour de la dépression du post-partum et le rôle des sages-femmes libérales. 
Ce projet a émergé, en parallèle de la mise en place de l’entretien postnatal obligatoire. Cet entretien a notamment pour but de repérer les premiers signes de dépression. Par ailleurs, le besoin de connaitre les dispositifs locaux s’est également fait ressentir. 
Le projet se développe autour de deux axes permettant de pouvoir répondre totalement aux besoins des sages-femmes libérales : 

Repérage et état des lieux des dispositifs locaux

Le 1er axe de travail, qui compose l’action autour de la dépression du post-partum, est la création d’un listing résultant d’un état des lieux des ressources sur la région.
Ce listing permet aux sages-femmes de la région de savoir vers quel dispositif orienter une patiente suite au repérage des premiers signes de dépression du post-partum et de manière graduée. Ces orientations possibles vont des LAEP (Lieux d’Accueil Enfant-Parent) au structures de soins, en passant par les lignes d’écoute téléphonique dédiées.

Sensibilisation dépression post-partum et rôle des sages-femmes

L’URPS Sages-femmes a organisé en novembre 2024 une sensibilisation à la dépression post-partum reprenant également le rôle que jouent les sages-femmes dans le parcours de prise en charge. 
Au programme de ce webinaire :
      – Informations générales sur les mécanismes de la dépression post-partum et les facteurs de risque – Intervenante : Dr Riquin, Pédopsychiatre 
      – Préconisation concernant l’EPNP (Entretien Post Natal Précoce) en lien avec la dépression post-partum – Intervenante : Mme Bleuzen-Her, Sage-femme libérale
      – Présentation du dispositif « Maman Blues » – Intervenante Mme Stéphanie Fossey – Référente 53 – Mayenne

Retour en haut