l'exercice coordonné
Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)
Afin d’assurer une meilleure coordination de leur action et participer à la structuration des parcours de santé et à la réalisation des objectifs du projet régional de santé, les professionnels de santé peuvent décider de se constituer en CPTS. Les membres de cette communauté formalisent un projet de santé qu’ils transmettent à l’ARS.
L’InterURPS s’organise et se coordonne pour proposer un accompagnement aux professionnels qui souhaitent s’investir et formaliser une CPTS.
L’InterURPS soutien et accompagne la création des CPTS au sein de la Région des Pays de la Loire
Les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP)
Les Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) sont un mode d’exercice professionnel collectif et coordonnée créé en 2007, développé par répondre au besoin de « Travailler ensemble ». Les MSP sont des personnes morales et proposent un ensemble de services de santé sans hébergement ainsi que des actions de prévention. Elles sont constituées d’une équipe de santé pluriprofessionnelle composée de professionnels de santé libéraux et peuvent collaborer avec d’autres professionnels du champ de la santé.
Au sein des Pays de la Loire, pour constituer une MSP il doit y avoir au minimum 4 professionnels de santé : 3 médecins généralistes et 1 auxiliaire médical.
Les équipes de soins primaires coordonnées localement autour du patient (ESP CLAP)
Les équipes de soins primaires coordonnées localement autours du patient (ESP CLAP) est un dispositif expérimental permettant aux professionnels de santé du premier recours libéraux de formaliser une coordination et d’initier des démarches d’exercice coordonné. Une équipe locale se coordonne autour d’une patientèle commune sur la base d’une ou plusieurs thématiques choisies en fonction de ses besoins.