PEdiaco

L’URPS Sages-femmes en partenariat avec l’URPS Pharmaciens a répondu durant l’été 2021 à un Appel à Projet sur le thème des 1 000 premiers jours. En septembre 2021, l’ARS des Pays de la Loire a retenu ce projet, nommé PEDIACO. 

Les deux Unions porteuses du projet PEDIACO ont identifié la nécessité d’organiser des temps d’échanges entre les professionnels pour découvrir le champs d’intervention de chacun auprès des femmes enceintes et des nouveaux-nés. Le point de départ de PEDIACO est de développer l’interconnaissance entre les professionnels de santé pour améliorer la coordination dans le parcours des 1000 premiers jours.

La suite … PEDIACO II 

Dans la continuité de PEDIACO I, les URPS Sages-femmes et Pharmaciens ainsi que l’ARS Pays de la Loire ont souhaité poursuivre l’objectif d’amélioration de la coordination entre les professionnels de santé dans le domaine de la petite enfance par le biais d’un nouveau projet. 

Par ailleurs, à la suite des soirées d’information dans le cadre de PEDIACO I, les participants se sont accordés, pour 97% d’entre-eux, sur l’intérêt de créer un support d’information regroupant le rôle et les missions des professionnels intervenants. 

L’URPS vous propose donc les supports « Place et domaine d’intervention des professionnels de santé dans les étapes clés des 1000 premiers jours ».

La campagne est composée : 

  • D’une frise représentant les compétences des professionnels par étapes clés;
  • D’un document synthétisant les interventions des professionnels par étapes clés;
  • 12 fiches présentant les interventions par profession

Les partenaires : 

Cette campagne est réalisée en partenariat avec l’ARS des Pays de la Loire, les URPS Masseurs-kinésithérapeutes, Chirurgiens-dentistes, Orthoptistes, Infirmiers, Orthophonistes, Pédicures-podologues et biologistes.

Retour en haut